BIOGRAPHIE

Danièle Aubert Schmitt vit et travaille à Toulouse. Elle est née à Strasbourg à l’ombre de la cathédrale dans une vieille famille alsacienne protestante.
Entre bibliothèque et musique, c’est dès son jeune âge, qu’elle décide de s’orienter vers la peinture.
Après quelques détours, l’arrivée en Midi-Pyrénées lui permet de rejoindre ses pairs dans l’art contemporain. Peintre de l’Ecole Toulousaine, son parcours est proche de celui de bien des plasticiens actuels : formation classique en atelier, (Atelier de Christian Schmidt, Toulouse), peintures murales (Education Nationale, théâtres), expositions de groupe (centres culturels, musée, galeries), expositions personnelles (chapelle, centres culturels, galeries), et enfin livres d’artiste.

Ses différentes réalisations sont majoritairement axées sur la représentation en deux dimensions : elle sera plus peintre que plasticien.

Aubert Schmitt pratique plusieurs matériaux. Les peintures et les grands graphismes sont des huiles. Ils montrent des sujets et/ou des couleurs qui se déplacent pour former des constructions et des espaces nouveaux ; comme dans les anamorphoses sur grandes toiles lâchées, on retrouve la relation entre le mouvement et le rythme du temps. Les polyptyques changent l’objet tableau. Ils ouvrent ou clôturent un lieu différent ; selon les surfaces les volets passent soit de la couleur unie au motif, soit au reflet ou directement au miroir comme dans certains de ses livres d’artistes. Les cartons sont traités à l’acrylique et les petits formats à la gouache.
Quant aux textes des publications, ils nous entraînent vers des lieux inhabituels pour les peintures. L’objet peint côtoie alors les dictionnaires, le rire et l’actualité.
Certaines œuvres sont reproduites sous forme de livres d’artistes ou de lithographie.

CONTACTEZ L'ARTISTE © Prise de vue de toutes les œuvres : Thierry Schneider www.thierryschneider.fr Conception © 2018 Christelle Bouvet- Toulouse
Intégration développement